XIGNITE, leader des solutions de données financières dans le cloud

« Les banques sont trop occupées pour innover ». C’est ce constat qui a poussé Stephane Dubois à lancer en 2006 Xignite, qui propose à ses clients un accès en temps réel à des données financières fiables et rapides issues de Bloomberg et Reuters. Une fois les données extraites, Xignite les rend accessibles au client à travers des API (Application Programming Interface).   L’infrastructure offerte par Xignite est basée sur le cloud, ce qui la rend facile d’accès et d’utilisation. Xignite propose une interface personnalisable pour  la quasi-totalité des classes d’actifs tout en fournissant des services de pricing et d’analyse. Ainsi, la start-up boulverse les activités bancaires traditionnelles, telles que le trading et le wealth management.

L’offre de Xignite est surtout destinée aux start-ups et autres fintechs qui n’ont pas la possibilité de traiter les données financières. Les banques font également appel à Xignite afin de réduire les coûts liés à l’utilisation des terminaux Bloomberg ou Reuters et à la gestion de données. En effet, c’est désormais Xignite qui détient et met à disposition les données au travers d’interfaces Cloud. Ainsi, les clients de Xignite ont accès à des données de très bonne qualité tout en évitant l’installation d’infrastructures très coûteuses. Par ailleurs, les interfaces proposées par Xignite sont facilement intégrables, ce qui permet aux clients de Xignite de développer leurs propres applications financières.

Xignite a enregistré une croissance fulgurante depuis 2013 (+120% / an en Europe , + 600% / an en Asie). Les API de Xignite ont déjà répondu à plus de 455 milliards de requêtes, et la demande double tous les 6 mois. La start-up californienne vient par ailleurs de lever 20 millions de dollars dans un tour de table mené par  Quick Corporations, principal fournisseur de données financières au Japon. Les principaux investisseurs de Xignite, à savoir StarVest Partners, Altos Ventures et StartUp Capital Ventures, ont également participé à la levée de fonds. Grâce à ce financement, Xignite va pouvoir étendre son activité en Asie en partenariat étroit avec Quick Corporations et poursuivre ainsi sa croissance exceptionnelle.