Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- La menace du populisme brouille les stratégies des banques (l’instabilité économique ou politique fait un retour en force. Dans un environnement complexe, il faut être agile et réactif)
- Donald Trump still open to bank break-up proposals (le retour du Glass-Steagall Acts ? Le thème de la séparation des activités de marché des activités de banque de dépôt revient en force)
- Contrats de liquidité, les professionnels inquiets (encore une bonne illustration des effets de la réglementation sous couvert de protection des investisseurs. Encore une fois la liquidité sur les marchés risque d’être asséchée)
- Brexit: up to 100,000 UK jobs at risk as Merkel and Juncker ally warns on Euro clearing (un enjeu stratégique clé, attisant les convoitises des Places continentales. Des transferts de CCPs sont de plus en plus envisageables)
- Euronext et le LSE s’affrontent sur la compensation (le LSE peut vouloir garder une CCP dans la zone Euro en cas de négociations complexes sur le Brexit. Mais Euronext est un client qui pèse lourd. A voir si le LSE finit par céder)
- John Cyan, le moine-solde de Deutsche Bank (l’établissement est en train de boucler une augmentation de capital de 8 milliards mais reste encore très fragile. La pression est maximale pour ce vétéran de l’industrie)
Asset Management et Banque Privée
- Low returns, fee scrutiny drive rise of pension fund insourcing (pourquoi en effet confier les actifs à des gérants externes quand un CIO interne peut pour bien moins cher construire une stratégie autour d’ETFs ?)
- A few things I learned watching a Hedge Fund manager lose $4 Billion on one trade (le type d’histoire qui explique aussi l’attrait des ETFs, au-delà des frais. Sur une gestion active, l’investisseur n’est jamais à l’abri d’un gérant refusant de reconnaître son erreur, surtout en l’absence de gestion des risques stricte)
- Asset Managers rapped for keeping investors in expensive funds (suite à l’interdiction des rétrocessions au Royaume-Uni, de nombreux clients n’ont pas été dirigés vers les parts sans rétrocessions, soit £2B de frais en plus pour les AM)
- Stop worrying about asset value (l’idée est de se focaliser sur la capacité d’épargne plutôt que sur les valorisations. Mais voir Merton, un des responsables de la faillite de LTCM donner des leçons est pour le moins choquant)
Digital et Fintechs
- Steven Cohen invests in start-up aiming to shake up bank research (le secteur est en train de faire sa révolution. MiFID II impose la transparence des coûts et va pousser les frais de recherche à la baisse)
- Fintech : les investissements ont baissé de 50% en Europe entre 2015 et 2016 (la vague d’investissements se tarit, ceci peut également expliquer les adossements de plus en plus nombreux à de grands groupes)
- Le compte sans banque rentre dans le rang (l’annonce du rachat surprise du compte Nickel par BNP Paribas a beaucoup fait parler. Ce choix surprend pour l’acheteur et le vendeur. Comment intégrer Nickel à la stratégie de BNP Paribas ?)
- 83% des Français ne connaissent pas le mot Fintech (juste pour remettre en perspective un sujet qui passionne l’industrie. Mais au-delà du vocable, les Français sont très intéressés par toute une gamme de services innovants)
- BPCE veut devenir la banque de référence des start-ups (open data, ouverture des achats aux jeunes pousses, BPCE poursuit sa politique d’ouverture. Au-delà des annonces, il sera intéressant de voir les résultats concrets de cette stratégie)