Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Brexit : Bruxelles envisage une ligne dure sur la compensation (une menace majeure pour la City connaissant le poids grandissant de la compensation et une opportunité énorme pour Paris et Francfort)
- Le Brexit ne se fera pas douleur prévient l’UE (les négociations semblent mal parties avec chaque camp adoptant une position de négociation dure. Mais pas sûr que le Royaume-Uni soit dans la meilleure position pour négocier)
- JPMorgan to move hundreds of staff to three EU offices on Brexit (Dublin, Francfort et Luxembourg en profitent pour le moment. De nouveaux transferts sont à attendre en fonction de l’issue des négociations sur le Brexit)
- Why are most corporate bonds still traded on the phone (un marché peu liquide, peu efficient, opaque et pourtant essentiel. Il y a de la place pour une disruption majeure de ce marché)
- Trump weighs breaking up Wall Street banks (le Glass-Steagall Act revient à la mode, même si la nouvelle version semble se rapprocher de la Vickers rule britannique)
- SocGen profits drop after $1 Billion Libya legal settlement (résultats corrects globalement mais encore une fois, le passé est difficile à solder)
Asset Management et Banque Privée
- Hedge funds bolster staff despite performance worries (pas étonnant, les exigences en termes de réglementation ou de reporting client ne font que croître. La rentabilité s’en ressent si on ajoute les sorties d’investisseurs et la baisse des frais)
- MiFID II, what’s wrong with it (le sujet de la transparence sur le coût de la recherche continue à agiter l’industrie. La mise en oeuvre opérationnelle, notamment pour les acteurs globaux sera un casse-tête)
- Apple buys more company debt than world’s biggest bond funds (encore la preuve de la puissance des GAFA. Qui forts de ce type d’expertise pourraient fort se lancer dans l’Asset Management, qui sait)
- State Street’s chief warns of sector’s easy growth (des années de croissance continue des marchés n’a pas préparé l’industrie à des temps plus difficiles. Une réduction drastiques des coûts et des fusions entre acteurs sont à anticiper)
Digital et Fintechs
- JPMorgan formally quits R3 (encore un soutien de poids qui quitte le consortium visant à étendre l’utilisation de la Blockchain au sein des banques. La gouvernance de telles initiatives est décidemment trop complexe)
- La Chine, ce pays où la Fintech est la norme (face à un secteur bancaire peu performant, la Chine a accéléré la cadence avec ses Fintechs. Un cas classique de raccourci vers la solution la plus innovante quand l’existant est dépassé)
- Facebook bat des records mais ses actionnaires sont inquiets (les capacités de croissance du marché publicitaire sont désormais limitées. Facebook doit trouver des relais de croissance. Les paiements par exemple ?)
- This is how Google will collapse (article provocateur sur les menaces autour de Google. La baisse d’utilisation des moteurs de recherche, les ad blockers et l’émergence de solutions comme Echo remettent en cause tout le modèle)
- Amazon: the whale (l’autre grand, semble bien mieux positionné que Google ou Facebook pour accroître encore plus son marché. La capacité d’Amazon à servir efficacement ses clients est juste stupéfiante)
- Qui sera le Uber de la banque ? (beaucoup de candidats mais personne n’a encore trouvé la formule magique permettant de remettre en cause de manière profonde le modèle des banques)
Management
- 6 règles d’or pour que vos idées marquent les esprits (une règle essentielle à ne jamais oublier : raconter une histoire, ne pas se contenter d’une approche rationnelle)
- La performance, une norme qui ne vous veut pas que du bien (comment l’obsession de la performance et de sa mesure peuvent nous rendre malade)