Coaching de start-up : 4 fintechs à suivre

Dans le cadre de la 5ème édition des  FIN&TECH Community, le 13 juin 2017,  les consultants du cabinet Headlink ont animé des speed-meetings afin d’aller à la rencontre de FinTech, première étape dans le cadre de nos actions de coaching pour ces FinTechs qui seront officiellement labellisées le 20 juin prochain par le Pôle de compétitivité Finance & Innovation.

Pour cette 5ème édition,  4 FinTechs ont particulièrement retenu notre attention :

 

  1. OFR.e – Open Financial Regulation Europa

Capitalisant sur son expertise en data juridique, une intelligence artificielle et un réseau de spécialistes européens en droit bancaire et financier, OFR.e met à la portée des professionnels l’ensemble de la réglementation bancaire et financière européenne (niveau 1 et 2, soft law, réglementation nationale des pays de l’UE). Quotidiennement à jour, la base dispose d’alertes personnalisées sur les nouveaux textes, d’un moteur de recherche dédié par textes, mots clefs ou concepts de droit financier et permet de donner une vision exhaustive et sécurisée des textes des régulateurs européens. Gain de temps, suivi agile des évolutions des textes, accès facilité à la réglementation pour chaque utilisateur en fonction de ses besoins propres, OFR.e a l’ambition d’être la base unique d’accès au droit bancaire et financier pour les professionnels de la banque et de la finance.

 

  1. Un patrimoine.com

Un patrimoine.com permet d’établir un bilan patrimonial détaillé en ligne à travers une interface présentant en quelques graphiques une vision synthétique de la situation patrimoniale d’un particulier. Ce site permet également d’automatiser la génération d’un PDF synthétisant une analyse qualitative et quantitative de la situation patrimoniale. Le site un-patrimoine.fr s’adresse à la fois aux particuliers en leur donnant les premières clés de compréhension de leurs situations patrimoniales, et aux CGPI en offrant des outils d’externalisation de la connaissance client.

 

  1. Le 26

Le 26 est une innovation technologique et métier au service des réseaux financiers pour diversifier la gestion patrimoniale dans l’art et favoriser l’épargne longue. Portée par la plateforme Delos & Coeos, cette plateforme met en relation des amateurs-acheteurs, des conseillers en art et des réseaux financiers en charge de la clientèle privée. Cette innovation repose sur une intelligence artificielle, adaptée aux structures financières et adaptable à la demande.

 

  1. BuyCo

Le monde de la logistique internationale concentre de nombreuses difficultés : volatilité des prix et facturation opaque, manque de visibilité sur les expéditions, règles complexes et procédures manuelles abondantes ; cela tient notamment au grand nombre d’organisations impliquées et à l’absence d’un langage commun à tous.

BuyCo a pour ambition de rassembler autour d’une plateforme digitale collaborative tous les acteurs de la chaine logistique pour simplifier, fiabiliser et accélérer leurs échanges. A ce jour, importateurs et exportateurs, transitaires et transporteurs maritimes peuvent déjà travailler ensemble grâce à BuyCo sur un même dossier de transport. L’objet du projet est de permettre à d’autres participants essentiels de l’écosystème logistique de participer à la plateforme, en particulier les banques et assureurs, pour augmenter les gains de qualité de service et de productivité de tous les acteurs. La prochaine étape de développement de cette startup repose sur une collaboration avec d’autres pépites du secteur dans le but de développer une blockchain ainsi que des puces électroniques reliées à des conteneurs maritimes afin de sécuriser les processus du transport maritime et créer un écosystème à forte valeur ajoutée pour les clients finaux.