Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire 🙂
Merci pour votre lecture !
Vincent
———————-
Capital Market
- Brexit : la City accuse Paris de se réjouir de son affaiblissement (les britanniques sont un peu fragiles dans cette histoire. Mais ceci montre l’inquiétude grandissante des milieux d’affaires sur les conséquences du Brexit, cf. prochain article)
- The Observer view on how the tide is turning against deceitful and incompetent hard Brexiters (article au vitriol sur la manière dont est gérée le Brexit côté Britannique. L’accès au marché européen est plus que jamais menacé)
- New Lloyd, same Goldman (article complet, illustrant certains aspects de la transformation de Goldman avec une ouverture grandissante au crédit, à l’asset management et à Main Street)
- UBS pourrait délocaliser une partie de ses activités à Londres vers Francfort, Amsterdam ou Madrid (Paris n’est pas dans la liste et souffre toujours de la mauvaise image du pays, perçu comme un ennemi de la finance)
- Bored traders on Tinder are a symptom of Wall Street revenue dip (un indicateur tout à fait pertinent pour détecter une baisse des activités de trading…)
- SocGen to pay 450,000 euro fine for compliance breaches in research notes (la recherche est décidemment sous le radar des régulateurs qui souhaitent éviter tout conflit d’intérêt. La revue du financement avec MiFID II renforcera la tendance)
Asset Management et Banque Privée
- Le nouveau banquier augmenté : une séduisante combinaison de sur-mesure et d’automatisation (l’enjeu clé est de faire payer le coût du conseil au client. Pour permettre un conseil à valeur ajoutée, l’automatisation du conseil est clé)
- Banque privé : MiFID II oblige tous les acteurs à se réinventer (le patron de SG Banque Privée en France est lucide sur la transformation majeure qu’entraîne MIFID II et l’intérêt des services digitaux transformant l’expérience client)
- Hermes to stop charging clients for analyst research (MiFID II la suite sur la recherche. Hermes déclare également voir se concentrer sur un nombre réduit de fournisseurs, loin des listes sans fin actuelles)
- Goldman Sachs is the worst-selling fund manager in 2017 (les sorties de fonds sont de plus de 26 milliards d’USD ! Malgré le plan de relance de l’activité, le mix est trop dépendant du Money Market et le manque d’ETFs est encore patent)
Digital et Fintechs
- SFR veut se lancer dans les services bancaires (avec une demande de licence bancaire d’ores et déjà déposée. Un concurrent majeur de plus avec une offre partant d’une feuille blanche contrairement à Orange Bank ?)
- Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Echo est l’objet le plus vendu du Prime Day (illustration du succès grandissant des assistants personnels vocaux, un nouvel canal de distribution à construire pour les banques)
- Crédit Mutuel Arkéa lance Max (un projet ambitieux et prometteur d’assistant personnel capable d’optimiser les relations bancaires du client, le tout en architecture ouverte. A suivre)
- Crédit Mutuel Arkéa rachète Pumpkin pour en faire une néobanque (après l’assistant personnel Max, voici un nouveau projet ambitieux de Arkéa, décidemment sur tous les fronts)
- Crypto bubble will burst and will be ugly (la spéculation galopante autour des cryptomonnaies ne peut que mal finir. Il faudra une crise brutale pour assainir le secteur et voir émerger des usages pérennes)
- Biased algorithm are everywhere (bon rappel sur un préjugé qui a la vie dure : non les algos ne sont pas parfaits et nombreux sont ceux qui restent très perfectibles)
Management
- La nouvelle campagne de publicité de Lego, du pur génie (oui ce n’est pas du management, peu importe)
- What’s that mystery in you inbox is costing you? (très bon cas d’usage sur le design des boîtes mails. Comment le manque de contexte des alertes fait perdre beaucoup en efficacité)