Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Deutsche Bank Cuts Wall Street Ambition to Focus on Europe (il n’y a désormais plus d’acteur européen capable de contester le leadership des géants de Wall Street sur les activités de marché. Il y a des parts de marché à prendre aux US et en Asie et le plan de départ va rendre disponible de bonnes équipes. La chasse est ouverte)
- François Pérol quitte BPCE pour la banque Rothschild (annonce choc mais prévisible, Pérol était sûrement usé par les années de redressement de BPCE. L’entreprise est redressée, Natixis marche bien, c’était sûrement le bon moment pour partir et assurer une transition en douceur. En tous cas, le travail effectué est remarquable)
- Le nombre de banquiers millionnaires va atteindre un nouveau pic en France (c’est le type d’annonce qui risque de faire polémique, même si les rémunérations n’ont rien à voir avec celles de Londres ou NYC. C’est aussi le signe d’un retour à de bonnes performances en BFI, nécessitant de faire un effort pour retenir les meilleurs éléments)
- Arkéa : « la Confédération du Crédit Mutuel a une attitude de mauvais perdant » (le feuilleton se poursuit mais l’indépendance de Arkéa est en route. Le chemin risque d’être encore tortueux mais c’est sûrement l’issue de ce conflit inédit, aussi parce que Arkéa maîtrise ses chaînes et ses produits)
- Barclays boss Jes Staley faces penalty for ‘conduct breach’ (pas très glorieux pour le patron de Barclays qui s’en sort plutôt bien. Cette histoire n’a pas empêché la banque d’investissement de bien performer ce trimestre, confortant Staley dans sa stratégie de développement de la BFI)
Asset Management et Banque Privée
- EU steps back from tough new fund management rules (le régulateur européenne commence à faire machine arrière sur les règles encadrant les délégations de gestion. Le lobbying commence à payer, d’autant que l’impact aurait été global, pas seulement pour les maisons britanniques)
- BlackRock a enregistré une collecte de près de 57 milliards de dollars au premier trimestre (dont 35 milliards pour la seule activité de iShares. Les résultats sont également en hausse et les actifs sous gestion atteignent plus de 6300 milliards en hausse de 17% sur un an. Impressionnant !)
- Mifid II forces fund managers into sharp research cuts (ce n’est que le début, les Asset Managers sont en train de réduire leur liste de fournisseurs de recherche tout en réduisant fortement les budgets. L’impact commence à se faire sentir et les négociations fin 2018 risquent d’être particulièrement tendues)
- SocGen develops modular plug-and-play system for front to back office outsourcing (SG muscle sont offre d’outsourcing pour les asset managers avec une offre de service complète. Pour les acteurs de petite ou moyenne taille, la délégation complète des opérations pour se concentrer sur la gestion est clairement l’avenir)
- Natixis IM va vendre sa plateforme Axeltis (Natixis IM confirme son désengagement des plateformes de distribution de fonds. La course à la taille critique est en marche dans un secteur où les effets d’échelle sont clés. C’est également un joli coup pour MFEX qui se renforce notamment en France)
Digital et Fintechs
- Swoon se rêve en trublion de la banque française (encore une neobanque mais avec un modèle original, construit autour d’un compte épargne à fort rendement permettant de financer les entités ayant un accès difficile au crédit. Intéressant mais risqué, d’autant que les capitaux propres de la structure semblent assez limités. A suivre)
- BPCE va lancer sa place de marché de services financiers (BPCE puis SG vont lancer des API permettant d’accéder aux comptes des clients et d’offrir des services à valeur ajoutée. L’idée est également de pouvoir distribuer les produits maison via les néobanques et autres acteurs ayant besoin de renforcer leurs offres. La « bank as a platform » est pour très bientôt)
- UK fintech firm Revolut raises $250 million at $1.7 billion valuation (énorme levée de fonds, peu après celle de N26, pour tenter de passer de 2 millions à 100 millions de clients d’ici 2020. L’ambition est folle mais la volonté de disrupter les banques traditionnelles est bien là)
- Where Top European Banks Are Investing In Fintech In One Graphic (il manque certaines participations mais c’est un panorama plutôt complet. Certaines banques ont plus investi, notamment les espagnoles. Mais au-delà des investissements externes, c’est la transformation des processus internes qui fera la différence)