Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Market
- Crise financière : ces nouveaux risques qui se profilent pour les banques (la hausse de la solvabilité des banques est parfois en trompe-l’oeil avec un poids plus important des créances douteuses et un recours encore trop fort au refinancement via des emprunts à court terme, pratique tentante quand les taux sont bas)
- Morgan Stanley appoints first female chief in Europe (enfin ! C’est un premier mouvement mais qui ne restera pas isolé. Cette nomination est en tous cas un mouvement important et démontre que les discours sur la nécessaire diversité au sein des établissements peuvent être réellement mis en oeuvre)
- Crédit Agricole entre dans le Top 10 des banques mondiales (très belle performance pour la banque verte qui confirme sa montée en puissance et rejoint BNP Paribas dans le classement. Mais comme à chaque fois, le classement est biaisé par les effets de change qui ont fortement favorisés les banques chinoises cette année)
- Subprime Auto Bonds Caught in Vise of Rising Costs, Bad Loans (le retour des subprimes après des années de crédit facile ayant boosté la demande. Les menaces géopolitiques et surtout la hausse du prix du baril impactant directement le pouvoir d’achat des ménages pourraient encore renforcer les tensions sur ce marché)
- Barclays France devient Milleis Banque pour percer dans la gestion patrimoniale (le positionnement sur le segment des mass-affluent mal servi par le retail et peu à peu abandonné par les banques privées est cohérent. Il existe une place à prendre pour une banque patrimoniale mais il faudra une offre claire et de qualité, tout en maîtrisant les coûts sans les synergies apportées par un grand groupe)
Asset Management et Banque Privée
- European Long-term Investment Fund (ELTIF) – regulation memo (encore une illustration de la volonté du régulateur européen d’assurer le financement à long terme de l’économie avec un véhicule d’investissement offrant un cadre sécurisé et incitatif, notamment au niveau de l’impact sur les ratios de solvabilité des assureurs. Des initiatives devraient se lancer prochainement)
- Oil and gas groups urged to step up climate change efforts (encore une illustration des initiatives en cours autour de l’ESG et de la pression mises par les Asset Managers sur les entreprises pour qu’elles changent leurs pratiques. Le thème monte en puissance au fil des mois et devient une obligation désormais pour les gérants et les entreprises cotées)
- Asset managers double spending on new data in hunt for edge (générer de l’alpha est de plus en plus complexe et les Asset Managers essaient de générer de la performance par une meilleure utilisation de la donnée. Les investissements augmentent fortement, notamment pour exploiter des données « alternatives » permettant d’identifier de nouveaux signaux de vente ou d’achat)
Digital et Fintechs
- Mastercard vs Visa : qui remportera la bataille des fintechs ? (intéressant sur l’avance prise par Mastercard dans la fourniture de moyens de paiement aux Fintech. Mastercard s’est lancé plus vite sur le secteur, apportant un accompagnement de proximité aux nouveaux entrants. Visa semble réagir désormais, la bataille ne fait que commencer)
- All that tech, yet customers keep opening accounts at branches (contrairement aux idées reçues, une majorité des clients préfère ouvrir un compte bancaire dans une agence, plutôt qu’en ligne. La clé du succès est également la rapidité de l’onboarding : le plus le processus est rapide, le plus la satisfaction client s’améliore)
- Ant Financial extends dominance in Chinese online finance (la Fintech d’Alibaba poursuit sa folle croissance avec 365 milliards d’actifs sous gestion et 600 millions de clients. A l’aube d’une IPO valorisant l’entreprise 160 milliards de dollars, les indicateurs sont au vert, reste désormais à étendre le développement à l’international, notamment hors de l’Asie)
- Santander shows potential of blockchain in company votes (la gestion des votes en assemblée générale est trop souvent archaïque et se traduit par un faible engagement des actionnaires. Des réglementations comme SRD2 peuvent renforcer l’engagement mais le problème est également lié aux infrastructures et processus de vote. C’est un excellent use-case pour l’utilisation de la blockchain)
- Les Ripeurs : ce que j’ai appris en lançant une startup avec un grand groupe (très beau retour d’expérience sur la création d’une startup en collaboration avec une grande entreprise. Le partenariat entre équipes internes et consultants spécialisés dans l’innovation peut être fructueux en apportant le meilleur des deux mondes. Bientôt dans le secteur bancaire ?)
Management
- Two Email Autoresponses That Actually Work (une manière extrême mais finalement très tentante de gérer le flux d’email entrants : paramétrer une réponse automatique pour filtrer les urgences et se focaliser sur l’essentiel. Il faut juste oser mettre la solution en pratique)
- It Doesn’t Have to Be Crazy at Work (les équipes de Basecamp sont une référence pour organiser de manière simple, efficiente et agréable le travail. J’avais adoré leurs précédents livres « Rework » et « Remote » et celui-ci semble tout aussi iconoclaste. L’environnement de travail doit être calme, les tâches focalisées sur l’essentiel et surtout les heures de travail drastiquement réduites)