Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets
- Deutsche Bank a transféré sa compensation en euro à Francfort (voici un mouvement important qui affaiblit la position de Londres comme plaque tournante du clearing en euro. La situation délicate de DB l’a également poussé à ce mouvement, histoire de satisfaire une demande de longue date des autorités politiques allemandes)
- J.P. Morgan’s traders made a lot of big losses this year (intéressant, le retour de la volatilité se fait sentir dans l’amplitude des pertes subies par les desks de trading. Le retour à la normale va devoir être géré au niveau de la gestion des risques pour éviter de grosses pertes de trading à l’avenir)
- Brexit: HSBC rattache des activités européennes à sa filiale française (HSBC confirme ses ambitions pour son entité française qui devient le hub de ses activités sur le continent. HSBC se prépare peu à peu au Brexit et sécurise juridiquement ses activités bancaires dans 7 pays européens)
- Credit Suisse récolte les fruits de sa restructuration (l’accent mis sur la banque privée ces dernières années porte ses fruits. Les bénéfices de Crédit Suisse sont au plus haut depuis 3 ans, aidés aussi par les activités de M&A. Reste à voir comment la banque va réussir à préserver ses marges face à une concurrence féroce en banque privée)
- SocGen-T2 mieux que prévu, notamment sur l’activité de marchés (résultats rassurant, notamment dans les activités de marché. Néanmoins, la banque de détail en France continue à décevoir et pèse sur la valorisation en Bourse. En tous cas, les multiples de valorisation restent loin de ceux de BNP Paribas)
- BNP PARIBAS en léger repli, la déception sur le courtage FICC pèse (bons résultats malgré une déception sur la banque d’investissement. Une chose est frappante dans ces résultats est la contribution énorme des activités de crédit consommation aux bénéfices avec un coût du risque parfaitement impressionné. Cette activité est la vraie cash machine du Groupe)
- Natixis (BPCE) bat encore le consensus (trimestre après trimestre Natixis sort d’excellents résultats. La banque d’investissement est recentrée sur des niches rentables et sort in ROE confortable, la gestion d’actifs fonctionne très bien de même que les marchés spécialisés. Un superbe come-back, confirmé année après année)
- Crédit Agricole SA en meilleure forme que prévu (Crédit Agricole a également sorti de beaux résultats, soutenus par les activités de financement avec CACIB en pleine forme. Les activités de banque de détail résistent bien même si LCL est toujours à la peine à cause des conséquences des renégociations de crédit)
Asset Management et Banque Privée
- ABN AMRO reprend Societe Generale Private Banking Belgique (la concentration du marché se poursuit dans la banque privée avec cette nouvelle opération en Belgique. Clairement, la barre des 10 milliards d’actifs sous gestion dans un pays donné est la cible des grands acteurs européens pour atteindre une taille critique)
- La banque privée va-t-elle disparaître ? (Titre provocateur mais qui reflète une interrogation grandissante. Face à des coûts de plus en plus élevés, les banques privées norment de plus en plus l’offre et le conseil, perdant en qualité de service. Dans ces conditions, comment justifier des frais et des rétrocessions élevés ?)
- Un an après la fusion, les encours de Standard Life Aberdeen continuent de fondre (les fusions en AM sont des opérations complexes avec la délicate gestion des doublons de fonds et des mandats redondants à traiter. Même si des gains d’efficacité opérationnelle sont à attendre, les pertes d’actifs comme ici peuvent rendre la fusion peu rentable pour l’actionnaire)
- Amundi: a world where scale counts (excellent article sur le modèle Amundi où comment les économies d’échelle et un coefficient d’exploitation très bas créent un cercle vertueux permettant de capter des actifs croissants sur les gestions vanille. L’intégration au pas de charge de Pioneer est un défi mais devrait permettre au gérant de poursuivre sa croissance forte)
- Fidelity Drops Fund Fees to Zero in Latest Price-War Gambit (c’était couru, nous y voilà : le premier fonds indiciel à zéro frais de gestion vient de sortir. Fidelity poursuit sa stratégie très agressive de baisse des prix entamée il y a quelques mois. Désormais, on atteint les limites de l’exercice, seul les plus gros acteurs survivront)
Digital et Fintechs
- Données bancaires : les Fintech n’ont pas eu gain de cause dans la DSP2 (l’intégration des comptes d’épargne au périmètre n’a pas obtenu gain de cause en France. Pourtant il y avait un intérêt à ouvrir le champ des possibles dans l’intérêt du consommateur)
- De plus en plus d’argent afflue vers la fintech (les Fintechs ont levé le montant record de 26 milliards de dollars au premier trimestre, preuve du dynamisme du secteur. Mais cette croissance folle des montants investis pose aussi la question de la qualité des investissements : sommes-nous face à une bulle ?)
- Le pionnier BPCE dévoile ses premiers cas d’usage du paiement instantané en France (le paiement instantané peut réellement bouleverser le quotidien avec des services aussi intéressants que le remboursement instantané après un sinistre, le paiement immédiat de prestations… BPCE montre encore une fois une belle anticipation des usages possibles)
- Etats-Unis : Facebook veut avoir accès aux données des clients de banques (voici la preuve que les banques sont assises sur un tas de données pouvant être valorisées et monétisées. Pour le moment, les tentatives de Facebook sont infructueuses mais elles devraient donner des idées aux banques pour créer de nouveaux modèles d’affaire)
- N26 : des tirelires pour mieux gérer ses économies (après Revolut une autre néobanques s’intéresse timidement à l’épargne avec un système de tirelire virtuellle permettant de financer un projet. Une bonne idée qui devrait se doubler de systèmes de nivellement automatique de compte pour aller au bout de l’idée)