Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les valeurs bancaires resteront sous pression en 2019 (la fin d’année boursière a été terrible pour les banques et 2019 risque d’être difficile également entre marges d’intérêt durablement basses, coûts réglementaires croissants et volatilité élevée. On peut d’ores et déjà anticiper des plans de réduction de coûts dès cette année)
- Consider Firing Your Male Broker (encore une preuve de la supériorité intrinsèque des femmes sur les hommes 🙂 Les femmes ont un style d’investissement plus prudent, moins orienté sur les titres volatils. Au final, les performances des brokers féminins sont meilleurs avec des investissements de plus long terme générant de la surperformance)
- Brexit : les huit inconnues que soulève le rejet de l’accord par les députés britanniques (nous y sommes donc, les députés britanniques ont rejeté l’accord de Brexit de Theresa May, plongeant le pays dans l’inconnue. Un no deal serait un désastre pour tout le monde, on peut espérer un allongement de la période de transition pour permettre de renégocier un accord, sûrement avec une nouvelle majorité au Parlement)
- La BCE favorable à une fusion entre Deutsche Bank et une autre banque européenne (la BCE verrait d’un bon oeil une fusion transfrontalière, favorisant l’intégration bancaire au sein de l’UE. Ce serait aussi un moyen d’associer DB avec un établissement potentiellement plus solide et habitué à des opérations de grande ampleur)
Asset Management et Banque Privée
- Passive funds consistently outperform active net of costs — ESMA (Voir l’ESMA publier une étude officielle démontrant la surperformance régulière de la gestion passive va encore donner de l’eau au moulin aux promoteurs d’ETFs. Les gestions actives vont devoir sérieusement aiguiser leurs arguments à l’avenir)
- BLACKROCK : les profits plus faibles que prévu au quatrième trimestre (ce n’est pas très étonnant après la baisse de valorisation des actifs et la montée des outflows. De nombreux Asset Managers ont mangé leur pain blanc et devront comme BlackRock lancer des plans d’économies pour sauvegarder leur rentabilité)
- Les banques françaises dans le TOP 20 des meilleures croissances des actifs gérés (les sociétés de gestion françaises se défendent très bien et poursuivent la croissance de leurs actifs. Mais les acteurs anglo-saxons montent très fort, avec sans surprises ceux capable de proposer une offre complète d’ETFs)
- La gestion indicielle perd un pionnier mais garde ses détracteurs (Jack Bogle a révolutionné la gestion avec Vanguard et permis aux épargnants d’économiser des milliards. Mais il était aussi conscient du risque que les ETFs représentent sur la gouvernance d’entreprise. Pour le moment, la solution n’a pas été trouvée)
Digital et Fintechs
- Germany’s N26 becomes Europe’s top fintech with $2.7bn valuation (la neobanque continue à lever des fonds pour accélérer sa croissance et atteint des niveaux de valorisation record. Il faut désormais trouver rapidement un modèle économique pérenne permettant de réellement disrupter le secteur. C’est le plus difficile)
- Bank/Fintech Partnerships Will Be A Huge Disappointment In 2019 (le sujet est là : les partenariats. Les banques montent des partenariats, pensent améliorer à moindre coût leur expérience client alors qu’elles devraient revoir leur stratégie pour créer de nouvelles opportunités de croissance du business. 2019 pourrait être l’année de l’explosion de la bulle des fintechs)
- Crédit Agricole met le conseil patrimonial à la portée de tous ses clients (il est toujours agréable de voir un projet sur lequel Headlink a contribuer être lancé. Cette démarche ambitieuse, co-construite avec les caisses, permet au client de co-construire avec le conseilleur son plan d’épargne grâce à une approche mêlant conseil et Digital)
- Amundi prend le contrôle total de la « fintech » Anatec (les asset managers sont à la recherche de nouveaux canaux de distribution. Les Fintech spécialisée dans le conseil comme WeSave sont un moyen d’aller chercher une clientèle plus jeune, plus connectée et d’ouvrir de nouvelles sources d’inflows)
Management
- « Les nouveaux espaces de travail ouverts et non attribués créent une instabilité émotionnelle et physiologique » (on néglige trop souvent l’importance pour les collaborateurs de s’approprier un espace de travail personnel où ils passent une grande part de leur temps. Ces petites choses, paraissent dérisoires mais permettent de se sentir bien, intégré à une communauté de vie. Le flex office remet tout ceci en cause)
- La Société Générale en route vers l’agilité à l’échelle (basculer vers une organisation full agile avec déploiement de modèles de management innovants comme celui de Spotify est un effort de longue haleine, nécessitant un engagement total de la direction. C’est le prix pour avoir des équipes flexibles et réellement autonomes)