Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Pas de Pick of the week pendant les semaines à venir, rendez-vous en septembre.
Bonne lecture et bonnes vacances 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Blanchiment : les banques scandinaves restent encore marquées au fer rouge (les scandales autour du blanchissement ont entraîné une explosion des coûts, sans parler des amendes à venir. Les résultats sont en conséquence en très forte baisse. La JV entre les grands acteurs locaux pour mutualiser le KYC est une réponse pour surmonter la crise)
- Regulators delay final phase to uncleared margin rules (l’obligation d’échange d’IM pour les acteurs ayant plus de 8 milliards de notionnel OTCD est décalée de 1 an à septembre 2021. C’est un ouf de soulagement car personne n’est prêt mais cette année supplémentaire doit vraiment être mise à profit pour être prêt dans les temps)
- Deutsche Bank’s Long Trading Slump Deepened in Run-Up to Revamp (le dernier trimestre a été très décevant, notamment dans les activités Equities, les clients anticipant un désengagement. Les charges de restructuration atteignent les 3,4 milliards d’euros et annoncent un nouvelle exercice très difficile pour la banque allemande)
- A Decade of Low Interest Rates Is Changing Everything (les taux d’intérêts restent durablement bas, malgré la croissance économique. Cette situation anormale pèse sur les marges d’intérêt et pousse les acteurs à augmenter la prise de risque. Les banques n’ont pas d’autre choix que de réduire les coûts et trouver de nouveaux relais de croissance)
Asset Management et Banque Privée
- Danger Lurks for Stock Managers Chained to Crowded Trades (le comportement rationnel pour les gérants, quand la tracking error est scrutée, est de limiter les investissements originaux. D’où la dispersion des risques ou le suivi de ratios de valorisation mainstream. La gestion active doit retrouver le goût de l’originalité)
- Fund managers turn their focus to millennials (il serait temps car les Millenials sont les clients de demain. Il faut leur proposer des produits simples, transparents, peu coûteux et avec du sens. Les ETFs et fonds indiciels ainsi que les gestions de type ESG ou thématiques ont un bel avenir devant elles)
- Lower fees weigh on asset management powerhouse BlackRock (bien sûr la dynamique de collecte est plus sur les ETFs que sur les gestions actives. Mais au-delà, les investisseurs sont toujours en mode risk-off et tardent à revenir sur les gestions actives action ou multi-asset mieux margées)
- Natixis : quatre grandes leçons de l’affaire H20 pour les investisseurs (la crise autour des fonds H2O s’est calmée, il est l’heure de faire le bilan. Due dilligence, gestion de la liquidité, conflits d’intérêts potentiels et contrôle des gérants vont revenir sur le devant de la scène pour les investisseurs)
Digital et Fintechs
- What Goldman Sachs Gets From Its New Credit Card With Apple (ce partenariat, sûrement coûteux pour Goldman, est l’opportunité unique d’accélérer le développement de la franchise dans le Retail en visant une clientèle de Millenials à fort potentiel. L’occasion était unique et devait être saisie, peut importe le coût)
- Ma French Bank de la Poste : les 18-35 ans vont-ils vraiment “a-do-rer” ? (après des mois de travail, Ma French Bank est enfin lancée au grand public. L’offre est intéressante mais dans un environnement très encombré, il faudra lutter pour se faire une place et de différencier. L’accès au crowdfunding ne suffira pas)
- Robinhood, la Fintech américaine qui réinvente le boursicotage (la Fintech a attiré 6 millions de clients, essentiellement Millenials, grâce à une offre simple, low cost et ouverte aux options et cryptos. Mais il y a un secret : les flux sont dirigés vers certains intermédiaires qui paient pour l’accès à la liquidité)
- Orange Bank renflouée de 100 millions par Orange et Groupama (Orange Bank a du mal à trouver le chemin de la croissance rentable, les subventions à l’ouverture de compte pèse lourd dans les comptes. Le plan désormais est de mieux rentabiliser les clients existants en augmentant l’équipement et le nombre d’opérations)
Management
- Le droit d’être démotivé (oui un employé a le droit d’être fatigué, d’être démotivé, d’en avoir marre. La dictature du bonheur, se répand sur les lieux de travail, alors que ce sont des signaux qui disent beaucoup sur les souffrances individuelles mais aussi sur des dysfonctionnements des organisations à traiter de toute urgence)
- Ne vous empêchez pas de rêvasser (laisser son esprit vagabonder, sans contrainte particulière est clé pour développer la créativité et faire des liens entre des choses à première vue très éloigner. L’idéation n’est pas une science ou l’application de trucs et astuces mais le courage de prendre le temps de rêver)