Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture 🙂
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- L’Europe de l’Est, réservoir de rentabilité pour Société Générale (la SG a été beaucoup critiquée mais en se recentrant sur la République Tchèque, la Roumanie et la Russie, la banque s’est concentrée sur des marché rentables où elle occupe des places de premier plan. Il faut concentrer forces et capitaux sur les métiers clés)
- Pourquoi une banque sur trois risque de disparaître (trop de banques sont devenues des établissements « zombies », à la rentabilité faible et soutenus artificiellement par des politiques monétaires accommodante. Le secteur, notamment en Europe, doit se concentrer afin de générer des économies d’échelle et améliorer la rentabilité)
- La France a le 2ème stock de créances douteuses en zone euro, faut-il s’en inquiéter ? (la production de nouveaux crédits en forte hausse dans un contexte de guerre commerciale est une explication. Malgré une bonne gestion du risque, la vente de paquets de crédits pourrait être une solution pour alléger les bilans)
- Clearing reforms set to ‘disrupt’ asset management (les nouvelles règles d’échange d’IM pour les OTCD billatéraux vont bouleverser l’industrie. Les coûts de sourcing de collatéral, la capacité à gérer la complexité opérationnelle vont devenir centrales à l’avenir vont être des enjeux stratégiques, 2021 c’est demain)
Asset Management et Banque Privée
- BNP Paribas va prendre une participation de 22,5% dans Allfunds (c’est un mouvement stratégique clé, sachant l’importance grandissante des plateformes de distribution apportant un gain d’efficacité bienvenu pour les distributeurs. A voir en revanche l’avenir de la participation de BNPP AM dans FundChannel)
- Vanguard goes on offensive in European fund price war (la guerre des prix n’est pas prête de s’arrêter, Vanguard vient de nouveau de frapper un grand coup. Avec cette nouvelle baisse, les autres acteurs dans la gestion passive mais aussi active vont devoir réagir. Les marges sont plus que jamais sous pression)
- Why more asset managers are taking cues from UN sustainability goals (la demande des clients, notamment des plus jeunes autour des produits durables est très forte. Mais de nombreux acteurs doivent revoir leur processus pour répondre aux accusations de greenwashing. L’ESG ne peut être qu’un gimmick marketing)
- AMUNDI : La gestion d’actifs risque une crise de liquidité (les craintes montent et son justifiées. Entre une course effrénée aux rendement, en intégrant des actifs moins liquides dans les allocations et la réduction des activités de market making, la liquidité commence à être moins assurée)
Digital et Fintechs
- Quand les pionniers de la banque en ligne sont à leur tour ringardisés (les banques en lignes sont attaquées par les neobanques plus performantes sur l’expérience client. La plupart sont en train de diversifier leur offre pour pouvoir se positionner en banque principale mais aussi de revoir leur offre pour séduire les jeunes)
- L’expérience client digitale des banques de détail en France / 2019 (étude très intéressante et fouillée sur le niveau d’utilisation du web et des Apps par les clients de banques traditionnelles et digitales. Les neobanques, en pleine phase d’acquisition, cartonnent et certaines banque en ligne déçoivent clairement)
- Comment, presque deux fois centenaire, La Parisienne s’est transformée en assurtech (voici un très beau cas de transformation digitale, portée par une revue stratégique et une redéfinition de son métier. L’idée est de construire des offres sur mesure, la technologie étant utiliser pour accélérer les partenariats. Inspirant)
- The Forrester Wave: Robotic Process Automation Services, Q4 2019 Is Here! (le développement des RPA ne se dément pas avec une croissance très forte du marché. Pourtant, au-delà des tests ponctuels, les clients n’ont pas encore trouvé la bonne manière de déployer de manière efficace et systématique la technologie)