Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Projet de fusion au sommet dans la banque italienne (la concentration du secteur se poursuit avec toujours des opérations entre acteurs locaux. Les fusions sont plus simples à gérer et surtout les synergies bien plus fortes grâce à la mutualisation des coûts. Les opérations transfrontalières se font encore attendre)
- La banque Morgan Stanley s’offre le courtier E*Trade pour 13 milliards de dollars (nouvelle illustration de la mutation des géants de Wall Street vers des activités retail. L’opération permet d’ouvrir une nouvelle clientèle dans un marché du courtage en proie à une violente guerre des prix)
- JPMorgan Chase in talks to launch digital bank in UK (diversification des géants de Wall Street suite avec JPM qui songe lancer sa propre banque digitale au Royaume-Uni. Peu de détails sur l’offre à ce stade même si le crédit devrait être proposé. C’est en tous cas une manière de renforcer son empreinte sur des activités moins risquées)
- Blanchiment d’argent : la Banque postale fait la chasse aux espèces (comme d’autres établissements, LBP renforce la lutte contre le blanchissement et restreint les dépôts d’espèces. En parallèle les banques vont également devoir développer des services digitaux pour faciliter paiement et épargne pour soutenir cet effort)
Asset Management et Banque Privée
- Le « greenwashing » dans le viseur des régulateurs (la forte croissance de la gestion durable pousse les régulateurs à renforcer leurs contrôles. Au-delà des fonds labellisés, la réalité de l’approche ESG de certains acteurs reste à prouver. L’initiative en cours de l’ESMA pour réguler les fournisseurs de données est à suivre également)
- Finance verte : les gérants français à la fête (très belle performance des gestions françaises qui se distinguent, notamment LBPAM. Le suivi de l’impact sur le climat des fonds va peu à peu devenir la norme, les gérants devront construire des processus de gestion capable de contribuer à la réduction des émissions de CO2)
- Les Français n’ont jamais détenu autant de liquidités (les Français détiennent plus de 600 milliards de liquidités, montant record et en croissance. L’absence de placements relativement sûrs offrant un rendement correct et l’incapacité des établissements financiers à offrir un conseil proactif jouent énormément, au-delà des biais culturels)
- City watchdog tells asset managers to stop using Libor-linked products (il serait temps en effet, la transition vers les nouveaux RFR approche à grands pas. Pourtant, nombre d’acteurs ne sont tout simplement pas prêts, se mettant et mettant leurs clients en risque en utilisant un indice condamné à court terme)
Digital et Fintechs
- Fintech: Nickel draws on banque-tabac model (excellente analyse du modèle de Nickel, reposant sur des réseaux de proximité et une offre simple et transparente s’adressant à une population délaissée. L’idée est de répliquer le modèle à l’étranger avant d’essayer d’étendre la gamme de produit)
- Barclays a testé un logiciel de surveillance cauchemardesque sur ses employés (les outils de pilotage et d’aide à la productivité sont certainement une fausse bonne idée. Le test mené par Barclays est désastreux entre flicage et promotion d’une culture du travail toxique. Et si à la place on remettait au centre le management des équipes ?)
- Revolut signe la plus grosse levée de fonds de la fintech européenne (énorme levée de fonds de 500 millions d’USD, valorisant la fintech 5,5 milliards. Désormais, la Fintech souhaite se focaliser sur la rentabilité et le développement de services payants, tout en maintenant le rythme de conquête)
- Blockpulse lance un service de gestion de l’actionnariat basé sur la blockchain (excellente application, très concrète de la Blockchain, à la gestion de l’actionnariat non côté. L’ordonnance Blockchain de fin 2018 permet ce type de service qui peut apporter simplicité mais surtout liquidité sur des titres souvent difficiles à céder)