Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Le coronavirus met les banques et les assurances sous pression (impossible d’y échapper désormais, le coronavirus va durement toucher l’économie mondiale. Le soutien monétaire de l’économie va pousser les taux vers le bas, pesant encore une fois sur la profitabilité des banques. De mauvaises nouvelles pour le secteur)
- Les courtiers en crédit Empruntis et Cafpi pourraient changer de mains (les banques tentent de restreindre le poids des courtiers mais l’activité reste très attractive. Leur part de marché peut encore monter tandis que le marché de l’assurance emprunteur enfin libéré offre des relais de croissance importants)
- The rise and dramatic fall of European investment banks in the US (les banques européennes ont perdu la bataille face aux géants de Wall Street. Elles n’ont plus les moyens et les fonds propres pour bien figurer sur ce marché et doivent se contenter d’un rôle de banque « secondaire » ou de niche focalisée sur certaines activités)
- Ouch. Investment banking revenue hasn’t been this weak since 2008 (2019 a été la pire année depuis 2008 et 2020 avec le coronavirus risque de ne pas être meilleure. Les volumes de trading baissent, les marges de trading aussi avec la robotisation des transactions, les IPOs souffrent. Résultat, Wall Street se diversifie dans le retail)
Asset Management et Banque Privée
- La prise en compte de l’ESG devient la norme parmi les entreprises (selon un panel d’analystes 100% des entreprises suivent des indicateurs ESG en Europe et au Japon contre 33% en 2018. C’est le signe d’un changement en profondeur des mentalités qui nécessitera de mettre en place une méthodologie cohérente et commune)
- Heavy flows into ESG funds raise questions over ratings (avec la rapide montée en puissance des fonds ESG, les différences de notation extrafinancière parfois très importantes entre deux agences de notation ne passe plus. Ceci illustre la nécessité de définir des méthodologies et des critères communs pour éviter ce type d’écart)
- Ostrum and LBPAM detail new credit joint-venture worth €445B (l’ensemble permet d’atteindre une taille critique sur les activités de taux et de crédit en combinant deux belles business units. Le focus sur les clients assureurs, externalisant de plus en plus leur gestion, est pertinent. Reste à bien gérer la gouvernance de cette JV)
- Comgest veut se faire moins discret (les sociétés de gestion active de conviction, capables de proposer des choix d’investissement tranchés et un trackrecord ont encore de l’avenir. Comgest est une très belle réussite et a l’opportunité de croître encore, reste à travailler la notoriété chez les clients finaux)
Digital et Fintechs
- BNP Paribas : les syndicats vent debout contre les futurs horaires des agences (c’est la conséquence directe de la montée du Digital et du changement des habitudes des clients. Pour garder une raison d’être, les agences doivent se recentrer sur le conseil et s’adapter aux disponibilités des clients, notamment dans les grandes villes)
- Comment Société Générale met en musique sa stratégie d’open banking (les banques vont de plus en plus déployer des stratégies d’open banking et de bank as a service. L’idée est d’offrir de nouveaux services en capitalisant sur son statut de tiers de confiance. Le développement sur le coffre-fort électronique est à ce titre pertinent)
- Robinhood Brokerage Says It’s Up and Running After Outage (la plateforme est tombée en début de semaine, empêchant les investisseurs de profiter du rebond de marché. Alors que les plaintes se multiplient, ceci met en lumière les faiblesses des nouveaux acteurs sur la sécurité des opérations par rapport aux acteurs classiques)
- Les géants technologiques réinventent le crédit (les géants technologiques retravaillent les usages et l’expérience utilisateur en profondeur, devenant des fournisseurs de services, s’appuyant sur des acteurs traditionnels. Le risque pour les banques est de devenir des utilities, ayant perdu la relation client)