Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La BCE demande aux banques de ne pas verser de dividendes jusqu’en janvier 2021 (c’était attendu, la BCE demande aux banques de faire preuve de prudence dans les distributions afin de préserver les fonds propres. Le coût du risque est en forte hausse, la pandémie loin d’être finie, cette prudence semble de bon sens)
- EU fund managers back fee changes to Mifid II trading rules (retour arrière sur l’unbundling du moins pour certains titres. Mais n’est-ce pas trop tard ? On voit mal les investisseurs, notamment institutionnels, accepter une hausse des coûts de transaction quand beaucoup de gérants ont pris sur leur P&L le coût de la recherche)
- L’AFG dénonce la situation d’oligopole des fournisseurs de données de marché (c’est une préoccupation majeure de la Place, notamment avec la croissance des gestions passives et quantitatives. Il ne serait pas surprenant de voir l’UE légiférer pour limiter les mauvaises pratiques et lancer des enquêtes sur d’éventuelles ententes)
- Les banques françaises battent en retraite dans les matières premières (l’activité a pesé lourdement sur les comptes cette année, avec en bonus de nombreux cas de fraudes chez des courtiers en Asie. Le recentrage sur les clients coeur va s’accélérer, entraînant un mouvement de concentration sur le courtage des Commos)
- JPMorgan report reveals ‘dramatic’ Covid shift to electronic bond trading (Aux Etats-Unis, 77% des bonds du Trésor US ont été négociés électroniquement en juin, contre environ 50% en début d’année. Le confinement mais également la liquidité abondante sur le marché n’ont fait qu’accélérer la tendance)
Asset Management et Banque Privée
- Passive funds batter active products during 2020 ‘wild ride’ (la crise n’a pas permis aux gestions actives de montrer une différenciation justifiant l’écart des prix avec les gestions passives. La bascule vers la gestion passive s’accélère donc, notamment sur le segment Fixed Income)
- Amundi : la conquête tranquille (depuis des années, Amundi déroule avec application une stratégie de croissance intelligente : coûts aux plus bas pour réduire les frais de gestion sur le segment institutionnel, rachats d’AM offrant un accès à des réseaux captifs, diversification sur de nouvelles offres. Redoutable)
- La banque privée Meeschaert échappe aux grands noms de la finance (le paysage de la banque privée est en pleine recomposition et de nouveaux acteurs, plus agiles veulent gagner des parts de marché. LFPI peut ainsi souffler Meeschaert aux grands noms de la Place et construire un nouvel acteur important)
- Crédit Agricole : un nouveau fonds euros détonnant chez Spirica (le fonds euro est mort, vive le fonds euro. En proposant des produits avec une garantie partielle du capital, les acteurs de marché peuvent proposer des rendements plus attractifs, grâce à une allocation diversifiée placée sur des horizons de temps plus long terme)
- Le plus grand transfert de richesse de l’histoire (c’est un enjeu majeur pour les banques privées : la génération du baby boom va bientôt transmettre son patrimoine. Les sommes en jeu sont colossales, la capacité de garder les héritiers est une nécessité stratégique. Pour cela, une revue du service sera nécessaire)
Digital et Fintechs
- Elon Musk says Tesla is creating a ‘major insurance company’ after its botched rollout in California last year (Tesla réussira t-il a créer une offre totalement data-oriented, capable d’adapter le montant de la police d’assurance au comportement du conducteur ? Les assureurs vont observer cette offre avec attention)
- Robinhood boucle un tour de table de 600 millions de dollars et suscite des vocations en Europe (les #robinhoodtraders bousculent les marchés avec le retour à un investissement populaire. Le modèle, consistant à vendre le flux à des brokers est difficile à reproduire en Europe, la réglementation ne permettant pas cette pratique)
- Bras de fer entre la direction et les salariés de la néobanque N26 (la Fintech découvre la réalité de ses concurrents traditionnels. Avec la croissance, une politique RH digne de ce nom doit être mise en place, avec tous les coûts additionnels que ceci implique. De quoi remettre en cause le modèle ?)
- Comment Apple veut transformer ses iPhone en terminaux de paiement (Apple étend sa toile et va proposer une offre de terminal de paiement. C’est une menace de plus pour les banques, les acteurs des paiements et les Fintechs du secteur. L’expérience utilisateur sera certainement parfaite, de quoi attirer nombre de commerçants)