Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n’hésitez pas à le partager… et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Morgan Stanley to Shift About $120 Billion of Assets to Germany (nouvel épisode du déplacement des actifs de Londres vers le continent due au Brexit. Morgan Stanley multiplie par 10 les actifs de sa filiale locale et suit la stratégie de ses concurrents. Peu à peu la position dominante de la Place de Londres va s’éroder)
- La fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord va entraîner la fermeture de 600 agences (c’était attendu et c’est donc confirmé, SG fusionne ses deux réseaux. A la clé 25% d’agences en moins et 450 millions d’économies annuelles. Le passage à un système d’information unique dès 2023 sera clé pour générer les synergies)
- Wirecard : l’étau judiciaire se resserre autour de EY (le scandale Wirecard met de nouveau en lumière le rôle des cabinets d’audit dans le bon fonctionnement des marchés. L’enquête est loin d’être terminée et va entraîner un renforcement de la réglementation en vigueur en Allemagne. La réputation de la Place est à ce prix)
- Dimon Asks Bankers to Call Him With Their M&A Ideas for JPMorgan (JPM est en pleine forme et cherche désespérément des opérations structurantes de croissance externe. Toutes les options sont ouverture, sur l’ensemble des métiers de la banque. Vers des acquisitions en Europe ou en Asie ?)
Asset Management et Banque Privée
- Passive funds make up 20% of European investment market (la part de marché de la gestion passive a doublé en 10 ans. L’Europe reste loin des Etats-Unis, les rétrocessions aux distributeurs restant une incitation puissante à la distribution de fonds actifs. La Commission décidera en 2022 si ce système peut être maintenu ou non)
- Le Label ISR renforce les exigences ESG pour gagner en transparence auprès des épargnants (le label ISR, leader en Europe, renforce ses normes. Il faudra ainsi fournir des informations sur l’évolution des performances ESG de chaque entreprise en portefeuille, sur 2 grandes dimensions ESG. L’impact sera non nul pour les gestions)
- La Société Générale ouvre sa distribution de produits financiers (et boom, SG brise une règle tacite dans la distribution de produits financiers en France avec la mise en place d’une SICAV dédiée, ouverte à des gestions tiers. C’est une manière maline d’ouvrir la gamme accessible aux clients, tout en internalisant une partie des marges)
- BlackRock vows to back more shareholder votes on climate change (BlackRock n’a plus le choix et renforce de manière sensible son engagement pour la transition climatique avec une politique de vote en AG plus agressive. Etant donné le poids de la sociétés de gestion dans le capital de nombreuses entreprises, ce mouvement aura un impact majeur)
Digital et Fintechs
- Antitrust: des autorités américaines veulent forcer Facebook à vendre Instagram et WhatsApp (l’étau se resserre, les autorités américaines réfléchissant à un démantèlement du Groupe. L’impact serait énorme et réduirait fortement les ambitions de Facebook dans les paiements. Attendons néanmoins, tout cela pourrait ne jamais aboutir)
- Stripe to Offer Banking Services in Deal With Goldman Sachs, Citigroup (comme beaucoup de Fintechs, Stripe tente de se diversifier vers les activités de financement, grâce à l’appui de banques traditionnelles. Shopify est ainsi l’un des premiers clients de l’offre, apportant ainsi un service de financement aux vendeurs de sa plateforme)
- Revolut a retrouvé son rythme d’avant la crise (Revolut annonce avoir atteint le seuil de rentabilité en novembre avec un retour à la croissance d’avant la crise du COVID. Avec un niveau d’incertitude un peu plus raisonnable, les clients semblent revenir et être intéressés par des solutions digitales)
- Les ados parlent d’argent sans tabou, et les fintech en profitent (les néobanques s’attaquant aux ados se multiplient. La cible a des besoins très spécifiques et des innovations en UX sont possibles, notamment la banque à 100% via messagerie instantanée)